Les Nids de frelons en Bretagne - 22 - 29 - 35 - 56

   Différencier un nid de frelons européens d'un nid de frelons asiatique n'est pas si compliqué, voici quelques astuces pour ne pas vous tromper :
    - Le nid de frelons asiatiques est généralement rond, vraiment circulaire, une boule de couleur marron terre, nombre d'entre vous en on vus dans les arbres une fois les feuilles tombées sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.
    - Le nid de frelons européens et plus de forme conique (presque un kebab) avec une large ouverture sur la partie inférieur de celui-ci.
    - Le point d'entrée du nid de frelons asiatiques est beaucoup plus petit et se trouve généralement sur une partie latérale du nid.
    - Les deux nids sont protégés par une enveloppe de couleur similaire faite avec des morceaux de bois et de feuilles mâchées par leurs soins.
   Évidemment le plus simple pour ne pas se tromper est d'identifier l’espèce qui rentre dans ce nid!

Les frelons asiatiques (Vespa Velutina)

!!!   Attention, baucoup plus agressif que le frelons européen, ne jamais approcher un nid sans protection !!!

Ci dessus le fameux frelon Asiatique (Vespa Velutina) et à doite, un jeune nid en contruction contenant une cinquantaine d'individus.
   A l’intérieur du nid, donc dans la boule on retrouve les larves de frelons asiatiques, de très gros asticots qui seront operculés pour créer des chrysalides pour entamer leurs mue en insectes.
   Le frelons européen est clairement plus gros que le frelons asiatique, très impressionnant de part sont bourdonnement, il ne passe généralement pas inaperçue, il n'est pas agressif, la destruction des nids se fera lorsqu'ils représenteront vraiment un danger (à proximité d'une porte, d'une fenêtre, dans un volet roulant, une cheminée qui n'est pas condamnée, etc...)  Un nid qui se situe dans un coin inoccupé à toute sa place et sera utile à l’écosystème.

   Le climat Breton est généralement doux, ce qui est très favorable au développement des Hyménoptères, bien plus impressionnant que les guêpes, les frelons européens et asiatiques sont très présents en Bretagne.

© 2018 par 3D Communication - Jérémy Touraine.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean